Du 4 au 14 octobre, on fêtait les sciences dans toute la France. Et pour marquer cet évènement, nous avons enfilé nos blouses de scientifiques pendant une semaine en classe de CM2 !
Notre but ?
Retrouver le nom d’un mystérieux animal caché derrière…ses os, en grattant la terre. Le temps de quelques jours, notre métier de paléontologue nous a demandé beaucoup d’investissement et d’énergie pour venir à bout de nos recherches. Et nous y sommes parvenus…après plusieurs étapes !
Étape n°1
Premier jour de fouilles sur un site archéologique. Nous trouvons quelques ossements, mais qui nous en disent peu sur l’animal en question.
Étapes n°2 et 3
Les fouilles se poursuivent, malgré une météo parfois capricieuse. Mais nous persévérons ! La possibilité de discuter et échanger nos hypothèses avec nos collègues nous a drôlement aidé.
Étape n°4
Retour au laboratoire. Nous explorons de multiples sources documentaires et croisons les informations afin d’affiner nos conclusions.
Étape n°5
Le Congrès des Jeunes Paléontologues de Mésanger (le CJPM) a lieu, et c’est le moment de présenter nos résultats à la communauté scientifique. Ouf, nous sommes tombés d’accord sur le fameux animal mystérieux : il s’agit d’un ancêtre des Amphibiens, le Branchiosaurus.
Quelle histoire !