Kamishibai classe de CM1

Fabrice, de la bibliothèque municipale, est venu nous présenter des histoires sous forme de « kamishibai ». C’est une technique de contage japonais dont le principe est de lire l’histoire tout en montrant les illustrations dans un petit théâtre.

Nous avons ainsi découvert 3 histoires qui nous ont beaucoup plu :

  • Petit Noun : « C’est une petit hippopotame qui dormait auprès d’un vieux sage égyptien. Il dormit pendant des siècles. Il se réveilla en entendant des coups de pelle et en voyant des mains prendre des objets plus précieux les uns que les autres. Puis il traversa un long chemin pour retrouver ses parents… » (Chloé M., Chloé P. et  Toinon)
  • Le voleur d’anniversaire : « C’est un monstre qui vole les anniversaires des enfants pour ne pas qu’ils grandissent et qu’ils réalisent leur rêve. Il vole les anniversaires car il n’en a jamais eu. Un jour, il vole l’anniversaire de Bastien. Ensuite, le petit garçon lui offre des peluches… » (Apolline, Dorian et Simon)
  • Nom d’un chat : » C’est un chat qui n’a pas de nom. Il va voir plusieurs familles dans un immeuble et chaque personne lui donne un nom, il a ainsi plusieurs noms…