Durant cette période, nous avons fait de la gymnastique le lundi et du football le jeudi, accompagnés par Ugo et Dylan.
¤ En gymnastique, avec l’aide de Capucine et de Thaïs nos »pro » de la gym, nous avons progressé en roulades, sur des postures d’équilibre et de force. Nous avons pu apprécier les prouesses de nos pros de la gym à la fin des séances…
¤ Le jeudi, c’était foot avec Ugo et Dylan du club de Mésanger… Nous avons participé à différents ateliers pour pratiquer le football de manière différente : tir dans la poubelle, tir dans le panier de basket, conduite de balle, tir au but… Ces séances furent bien appréciées en particulier pour nos footballeurs en herbe en manque de terrain ces temps-ci !
¤ Pour la dernière semaine, place aux jeux sportifs de Noël :
– le loup de Noël (inventé avec les élèves)
But du jeu : les loups doivent attraper tous les joueurs, les joueurs doivent ne pas se faire prendre par les loups, être délivrés par les camarades ou délivrer les camarades.
Déroulement :
– un joueur touché par un loup doit se délivrer en touchant une ligne rouge. S’il est trop loin d’une ligne rouge, ses camarades peuvent l’aider en formant une chaîne (en se touchant par les pieds) jusqu’à une ligne rouge. Les loups n’ont pas le droit de gêner les joueurs en construction d’une chaîne de délivrance.
–le père fouettard (renommé du jeu « chameau-chamois mais quelque peu modifié) : 2 pères fouettards au centre du terrain, une équipe de rennes d’un côté et une équipe de lutins de l’autre côté
But du jeu : ¤ pour les pères fouettards avoir attrapé tout le monde en même temps
¤ pour les rennes et les lutins, être l’équipe qui a encore un joueur en piste
Déroulement :
– les lutins et les rennes sont placés à l’opposé de l’autre groupe. Ils doivent traverser sans être touchés par les pères fouettards ou les joueurs de l’équipe adverse déjà touchés (ces joueurs restent à leur place mais peuvent toucher les joueurs de l’équipe adverse)
–la lettre au père Noël (téléphone arabe rebaptisé pour l’occasion) où messages de Noël étaient de rigueur